Après 10 ans d’existence, Funds for Good a dépassé ses objectifs et prépare l’avenir !

Lors du lancement du projet Funds For Good, son équipe n’imaginait pas un tel aboutissement 10 ans plus tard. La collecte dans leurs fonds a atteint des encours sous gestion de 650 millions d’euros à fin 2021. Un cap important a également été franchi lors de la clôture des comptes 2020 avec la confirmation par l’audit réalisé par Forum Ethibel sur le processus de don. Après 10 ans d’activité, Funds for Good a atteint l’un de ses principaux objectifs dans ses résultats à atteindre en termes de dons : 50% des profits dépassent 10% des revenus ! Cette année, c’est donc la moitié de ses profits, soit 18% de son chiffre d’affaires, que la société a reversé à son asbl Funds For Good Impact !

Funds for Good en 2021 c’est aussi :

• 159 nouveaux entrepreneurs financés
  • 350.735 euros supplémentaires de Prêts d’honneur octroyés, dont 180.000 euros pour des projets d’entrepreneurs à impact (dont le but premier est de contribuer aux enjeux environnementaux ou sociaux).
  • Des dizaines de nouveaux coachings démarrés et de nombreux nouveaux coachs qui ont rejoint la communauté de bénévoles.
  • Des actions pour soutenir les entrepreneurs et les personnes précarisées grâce à la continuité de l’action « Double For Good » consistant à acheter des repas chauds à des entrepreneurs de l’Horeca en difficulté et ayant été financés par Funds For Good, pour les offrir à des personnes en forte précarité. Plusieurs milliers de repas ont aussi été conditionnés et distribués par Funds for Good et ses clients et partenaires (comme le cabinet Savyoo ou Deutsche Banque).

Fière de ces réalisations, Funds For Good prépare aussi l’avenir. Cette année a ainsi été marquée par de nouveaux projets.

• Le fonds FFG Cleantech II a été lancé le 1er septembre dernier, suite à la fermeture du fonds Quest Cleantech Fund (arrivé à sa capacité maximale). Ce dernier ne pouvait plus accepter de nouveaux investisseurs en raison du manque de liquidité de certains de ses investissements. ​ Une nouvelle version a alors été lancée au sein de la sicav FFG. Ce fonds-ci est en tout point identique au premier, hormis les quatre valeurs les moins liquides du premier fonds. A l’heure actuelle, le fonds dispose déjà de 75 millions d’euros sous gestion.
  • L’année 2021 a été marquée par la levée de fonds du premier fonds de dette privée lancé par Funds For Good, en collaboration avec le gérant belge Inpulse. Il s’agit d’un fonds d’impact social pur. Ses investissements serviront principalement à financer des institutions de microfinance à travers l’Europe ainsi que l’entrepreneuriat social. L’objectif est de boucler un premier tour de table avec un lancement prévu à la fin mars 2022. Le fonds pourra ensuite continuer à grandir pendant 3 ans dans le but d’atteindre 250 millions d’euros afin de maximiser son impact.
  • Funds For Good se développe aussi à l’international et peut désormais proposer ses produits et générer un impact en Espagne (en partenariat avec Treball Solidari), en France (en partenariat avec l’Adie). La société a aussi développé un partenariat avec microLux au Luxembourg.
  • L’équipe Invest de Funds For Good s’est renforcée avec l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs. Anne-Catherine Chaidron (précédemment ProCapital), dirige les opérations chez Funds For Good. François Scarnière (précédemment KBC Asset Management) a pris la fonction de Head of Products chez Funds For Good.

Contact Presse :

Olivier Duquaine

Managing Director, Backstage Communication

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Funds For Good

À propos de FUNDS FOR GOOD

FUNDS FOR GOOD est une entreprise d’un genre nouveau, basée sur un modèle de capitalisme raisonné. FUNDS FOR GOOD IMPACT finance et accompagne les entrepreneurs financièrement fragilisés et les entrepreneurs dont l’objectif principal est de résoudre un problème environnemental ou sociétal. Elle est financée par FUNDS FOR GOOD INVEST, dont l’activité consiste à créer des fonds d’investissement durables, qui lui reverse une partie de ses propres revenus tirées de ses frais de gestions.  Ce mécanisme de dons (le plus grand multiple entre 10% du chiffre d’affaire et 50% du résultat net de la société) est audité chaque année par un organisme externe et n’a aucun impact négatif sur le rendement des investisseurs dans les fonds de FUNDS FOR GOOD. C’est le choix des fondateurs de FUNDS FOR GOOD qui pensent que le profit est un moyen de réaliser un projet qui va bien au-delà de leur enrichissement personnel.

Avenue Louise, 251 1050 Bruxelles

www.fundsforgood.eu