Funds for Good étend ses activités de prêts d’honneur au Luxembourg grâce à un partenariat avec microlux
Funds For Good est une société active dans les placements, elle propose 4 fonds d’investissement « socialement responsables » et un fonds d’impact de dette non-cotée.
Grâce à cette activité, elle génère des revenus et des profits qu’elle reverse pour une part importante (minimum 50%) à son ASBL Funds For Good Impact qui porte un projet sociétal consistant à financer et coacher des personnes en situation précaire et désirant lancer leur entreprise. Grâce à divers partenariats en Belgique, Funds For Good Impact peut alors faire bénéficier à des entrepreneurs de prêts d’honneur.
Les prêts d’honneur sont des prêts à taux zéro, sans garantie et avec un différé de remboursement pouvant aller jusqu’à 24 mois. Ce prêt sans intérêt, autrement dit prêt d’honneur, est toujours accordé en complément d’un microcrédit habituel et permet de financer en quasi-fonds propres les créateurs d’entreprises.
Active en Belgique depuis plusieurs années, Funds For Good étend aujourd’hui ses activités commerciales dans d’autres pays d’Europe (Luxembourg, France, Espagne).
Elle étend donc également les activités de son asbl sur ces territoires.
Au Luxembourg, Funds For Good Impact vient de démarrer un nouveau partenariat avec l’institution de microfinance « microlux ».
Microlux est la première institution de microfinance au Luxembourg. C’est une entreprise sociale à but non lucratif ayant pour mission l’inclusion sociale et économique des personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire traditionnel. Son activité principale consiste à accompagner et financer, sous forme de microcrédits, les porteurs de projets qui souhaitent créer ou développer une entreprise. L’objectif est d’améliorer leur épanouissement professionnel et leurs conditions de vie.
Elle a été créée en 2016 à l’initiative de ses quatre membres fondateurs, BGL BNP Paribas, ADA (Appui au Développement Autonome), l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) et le FEI (Fonds Européen d’Investissement). Le groupe d’assurances Foyer S.A. est entré dans le capital de microlux en 2018.
Depuis sa création, microlux a octroyé plus de 150 microcrédits permettant la création de plus de 200 emplois. Les micro-entrepreneurs soutenus par microlux sont actifs dans divers secteurs comme la restauration, l’hébergement, le transport de personnes et de petits colis, l’alimentation, le nettoyage, les soins et produits de beauté, …
Aujourd’hui, microlux bénéficie d’un apport initial de plus de 100.000 euros, alimenté par la Banque de Luxembourg, avec la participation de Funds For Good ainsi que de dons privés suite à un récent appel de fonds.
Cette collaboration est très enthousiasmante pour Funds For Good car elle s’inscrit parfaitement dans la continuité de son action de soutien à l’entrepreneuriat avec des institutions de microfinance majeures comme microlux.