Funds For Good outlook 2022
Nombreux sont les sujets qui ont animé l'année 2021: inflation, croissance, crise sanitaire ou encore transition énergétique. Sans prendre trop de risques, nous pouvons raisonnablement penser que ces sujets continueront de rythmer l'actualité économique et financière en 2022.
Une croissance économique positive mais marquée par une inflation qui restera élevée
Les prévisions de croissance pour 2022 sont positives. L'économie devrait donc continuer à se rétablir de sa récession de 2020, toutefois à un rythme moins soutenu qu'en 2021.
Les niveaux record d'inflation observés en Europe et aux États-Unis devraient se normaliser au cours de l'année prochaine. Les hauts niveaux d'inflation actuels sont la conséquence de la crise sanitaire, qui a créé un déséquilibre entre l’offre et la demande de biens et de services. D’une part, l’offre a été perturbée par des goulets d'étranglements dans les chaînes d'approvisionnement, après des mois de fermeture de certains secteurs et, d’autre part, la demande de biens a fortement augmenté pendant la crise sanitaire (au détriment des services, impactés par les différents lockdowns), créant des pénuries dans certains secteurs-clés comme les semi-conducteurs.
Dans l'hypothèse où le virus perturbe moins l'économie l'année prochaine, ce déséquilibre devrait se résorber, mais seulement partiellement. En effet, certains changements induits par la crise sanitaire continueront à jouer un rôle. Premièrement, les ménages américains ont accumulé une énorme épargne excédentaire grâce aux aides gouvernementales, ce qui devrait continuer à soutenir la demande de biens. Deuxièmement, les pénuries de main d'œuvre, toujours aux États-Unis, continueront de tirer les salaires (donc les coûts, donc les prix) à la hausse. Ces deux effets pourraient avoir des répercussions sur les prix en Europe. Sur le Vieux Continent, les prix de l'énergie devraient rester élevés, notamment dans le contexte de la transition écologique (baisse de la production à base de charbon, hausse de la demande de gaz, financement des nouvelles infrastructures, possibles taxes carbone, etc.).
Un virus qui continue d'alimenter l'activité
Il faudra compter sur le virus pour continuer à alimenter l'actualité en 2022. L'émergence probable de nouveaux variants, à l'instar du nouveau venu Omicron, continuera de souffler un vent d'incertitude sur les marchés, posant inévitablement les questions du degré de contagion, de l'efficacité des vaccins et de la gravité des symptômes causés. La réponse des pouvoirs publics sera déterminante dans la gestion de ces incertitudes. A cet égard, la généralisation de la troisième dose semble être un bon signe, ayant prouvé son efficacité en Israël ou encore au Royaume-Uni, où les hospitalisations continuent de baisser malgré une nouvelle vague de contaminations. Dans un monde où les inégalités continuent à se creuser, une plus grande solidarité vaccinale avec le reste du monde est à espérer, afin de limiter la mutation du virus en de nouveaux variants.
Réaction des banques centrales & possible augmentation des taux d'intérêt
Face à l'inflation dont nous parlions plus haut, la Fed prépare les marchés financiers à une politique de moins en moins flexible et à une possible augmentation des taux d'intérêt, possiblement dès l'été 2022. Ceci aura certainement des conséquences sur les conditions de financement en Europe, les deux économies étant très liées. La BCE n'a pas (encore ?) manifesté une intention d'infléchir sa politique monétaire, mais une telle annonce d'ici la fin du mois de décembre n'est pas exclue. Les banques centrales, la Fed en premier, devront faire preuve de prudence si elles ne veulent pas saper la croissance économique. Le jeu d'équilibriste entre supporter la croissance et contenir l'inflation se poursuit.
Transition écologique
La Cop-26 a débouché sur des annonces mi-figue mi-raisin, les ONG annonçant d'ores et déjà que les engagements pris ne seront pas suffisants. Si ces engagements venaient à tous être concrétisés, le réchauffement climatique devrait s'élever à 1.8°C. Sur base des politiques réellement prises, le réchauffement climatique devrait s'élever à 2.7°C, très loin des 1.5° visés par l'accord de Paris. Limiter le réchauffement climatique est crucial pour toutes les générations, pas seulement les générations futures. Des mesures courageuses doivent être prises par les décideurs politique, et urgemment, car la fenêtre d'opportunité pour un scénario "net zero" qui limite le réchauffement climatique à 1.5°C est en train de se fermer. La transition écologique va profondément modifier nos activités mais peut être un vecteur de croissance si elle est supportée par des décisions politiques fortes. 2022 sera une année clé à cet égard.
Les fonds Funds For Good vous accompagnent en 2022
Nous restons convaincus que la gamme de fonds Funds For Good garde toute sa pertinence au vu des défis et opportunités que 2022 nous offre :
- FFG Global Flexible Allocation focalise sa partie actions sur des sociétés de qualité, caractérisées par une croissance et une rentabilité robuste et bénéficiant d'un pouvoir élevé de fixation des prix, une force non négligeable dans un environnement inflationniste. De plus, l'exposition à l'or (via des sociétés aurifères) devrait jouer le rôle de hedge à l'inflation. Enfin, les positions en bons d'états américains, même s'ils devraient subir la hausse des taux, continueront à servir de coussin en cas de baisse de marché.
- FFG Cleantech II, lancé en septembre mais basé sur une stratégie existant de longue date, vise à investir dans des sociétés permettant directement ou indirectement une utilisation plus propre et plus efficaces des ressources naturelles. Ce fonds est un investissement pertinent pour n'importe quel investisseur désirant participer à la transition écologique (et qui peut accepter un peu de volatilité dans son portefeuille).
- FFG European Equities Sustainable (ainsi que sa version "Moderate") capitalise sur l'expertise de leur gestionnaire en gestion quantitative, type de gestion qui montrera sa valeur ajoutée dans un environnement plus marqué par l'incertitude que d'ordinaire.