Solidarité montoise : de l’emploi, des repas, du partage entre plusieurs acteurs de la région dans le cadre de “Double For Good”, une action solidaire menée par l’asbl Funds For Good Impact.

25 mars 2022

L’abri de jour de Mons (L’escale) se prépare comme tous les soirs d’hiver à la distribution de repas pour la trentaine de bénéficiaires qu’ils accueillent au quotidien.

Mais ces derniers vendredis, le menu a une autre saveur : des repas préparés par un traiteur de la région : Les plats du jour de Préscillia. situé à Colfontaine.

Ce menu est commandé par l’asbl Funds For Good Impact, dans le cadre de son action solidaire Double For Good.

En quoi cela consiste ?

Funds For Good est une entreprise d’un genre nouveau basée sur un modèle de capitalisme raisonné : d’une part Funds For Good Impact, active dans le financement et l’accompagnement d’entrepreneurs sociaux ou en situation précaire, est financée par Funds For Good Invest d’autre part, créatrice de fonds d’investissement durables, qui lui reverse les profits qu’elle génère à travers cette activité.

Double For Good est une initiative menée par Funds For Good impact, supplémentaire à ses activités, dont le principe est de commander des repas auprès d’entrepreneurs de l’horeca soutenus par l’asbl, pour les distribuer à des publics précarisés. L’idée du projet est née suite à la crise sanitaire et ses conséquences sur le travail des restaurateurs, mais aussi sur la montée du sans-abrisme.

Différents acteurs montois se mobilisent

Pour mener à bien l’opération, Funds For Good Impact a fait appel à Présicillia et son service traiteur.

Cette entrepreneuse est rentrée en contact avec Funds For Good en 2015 et a pu bénéficier d’un prêt d’honneur (sans intérêt) et d’un coaching gratuit durant un an. Aujourd’hui, cela fait 7ans que “les plats du jour de Préscillia” tourne avec succès dans la région de Colfontaine.

Son menu 3 services est livré à l’abri de jour de Mons, L’escale. La proposition a été très bien accueillie par le coordinateur de l’association :

La proposition de Funds For Good a été très bien accueillie tant par l'équipe que par les bénéficiaires. Une telle démarche, faisant preuve de générosité et d'intérêt de la part de services et/ou de personnes qui ne sont pas en lien direct avec le public en grande précarité est toujours très apprécié. C'est une forme de reconnaissance pour notre service et d'attention pour les personnes que nous accueillons. Celles-ci ont été très touchées par ce geste.
Christophe, coordinateur de L’Escale
.

Dans cet esprit de solidarité montoise, des partenaires commerciaux de Funds For Good se sont portés volontaires pour l’aide à la préparation des repas et à la distribution.

Préparer les repas chez Prescillia était très convivial et c’était intéressant de discuter avec elle sur son parcours. A l’escale, nous avons été touchés par la diversité des personnes présentes. On a le sentiment de se sentir utile même si ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. C’est en tout cas une expérience à renouveler et nous espérons que d’autres maisons de gestion ou bureaux de courtage pourront s’impliquer. ​
Jérôme Descamps et Michel Coulon, Banque et assurances Believez & co, Quévy.

A l’heure où l’actualité inquiète, de tels échanges humains sont plus que jamais importants et nous rappellent combien prendre soin des autres nous est bénéfique.

Contact Presse :

Olivier Duquaine

Managing Director, Backstage Communication

A propos de Funds For Good

Funds For Good est né de la rencontre d’entrepreneurs engagés qui ont décidé de combiner leur passion pour leur métier et leurs valeurs humaines. « Funds For Good INVEST » a pour objectif de maximiser son bénéfice pour en reverser 50% à « Funds For Good IMPACT » dans laquelle tous les membres de l’entreprise investissent 25% de leur temps. L’activité qui permet à « Funds For Good INVEST » de générer ses revenus consiste à concevoir et distribuer des fonds de placements socialement responsables. “Funds For Good IMPACT” aide des entrepreneurs sans emploi fixe ou porteur d’un projet social à démarrer leur entreprise avec du financement et de l’accompagnement gratuit. Jusqu’alors, ce sont plus de 900 entrepreneurs qui ont pu bénéficier de son soutien. Fort de ses 10 années d’expérience, Funds For Good a développé une connaissance approfondie des fonds de placement éthiques mais également de la microfinance et l’entrepreneuriat ​ social.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Funds For Good

À propos de FUNDS FOR GOOD

FUNDS FOR GOOD est une entreprise d’un genre nouveau, basée sur un modèle de capitalisme raisonné. FUNDS FOR GOOD IMPACT finance et accompagne les entrepreneurs financièrement fragilisés et les entrepreneurs dont l’objectif principal est de résoudre un problème environnemental ou sociétal. Elle est financée par FUNDS FOR GOOD INVEST, dont l’activité consiste à créer des fonds d’investissement durables, qui lui reverse une partie de ses propres revenus tirées de ses frais de gestions.  Ce mécanisme de dons (le plus grand multiple entre 10% du chiffre d’affaire et 50% du résultat net de la société) est audité chaque année par un organisme externe et n’a aucun impact négatif sur le rendement des investisseurs dans les fonds de FUNDS FOR GOOD. C’est le choix des fondateurs de FUNDS FOR GOOD qui pensent que le profit est un moyen de réaliser un projet qui va bien au-delà de leur enrichissement personnel.

Avenue Louise, 251 1050 Bruxelles

www.fundsforgood.eu